EnglishQuoi de neufPersonnelInformation ÉclairHyperliensAu sujet de la FédérationBase de données d'information sur la recherche canadienneCongrèsConsultationsÉlaboration des politiquesPlan du siteCommentairesCalendrier des événementsProgramme d'aide à l'édition savanteProjets de rechercheLe Réseau des Questions féministesArchivesPerspectives
Updated / mise à jour :

 

Au sujet de la Fédération

[Informations au sujet de la Fédération et de ses membres]

Message de madame Patricia Clements, Présidente de la Fédération

Nous vous souhaitons la bienvenue dans le site Web de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales (FCSHS). La FCSHS représente plus de 24000 chercheurs et chercheuses qui font partie de 66 sociétés savantes et qui sont répartis dans 69 universités et collèges au Canada. Nous soutenons le travail de plus de 50 p.100 du corps professoral des universités canadiennes par le moyen des activités et des programmes qui suivent :

  • La défense et la promotion de la recherche en sciences sociales et humaines.
  • Le Congrès des sciences sociales et humaines qui se tient annuellement et rassemble plus de 100 sociétés savantes et plus de 5000 spécialistes du Canada et du monde. Le Congrès offre des symposiums interdisciplinaires, des activités culturelles et des discussions publiques. Il suscite une imposante couverture médiatique.
  • Le Programme Aide à l'édition savante qui favorise la diffusion de la recherche canadienne en soutenant la publication de 145 livres par année, dont chacun fait l'objet d'une évaluation rigoureuse par des pairs.
  • Le Salon du livre annuel qui se tient pendant le Congrès. Il attire plus de 150 maisons d'édition de livres savants du Canada, des États-Unis et du reste du monde. Sa programmation continue prévoit des lancements de livres, des remise de prix, des lectures et des discussions.
  • La série de séminaires Petits déjeûners sur la Colline et les Profils de recherche qui diffusent la recherche en sciences sociales et humaines et soutiennent les efforts de la Fédération en matière d'élaboration des politiques. Les Petits déjeûners servent aussi à défendre les intérêts du milieu en ce qui concerne le financement et la politique de la recherche.
  • Le bulletin électronique Perspectives, les listservs et les rencontres annuelles font de la Fédération un pivot des communications pour les chercheurs et chercheuses en sciences sociales et humaines au Canada.
Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez ici, n'hésitez pas à entrer en communication avec nous.



Début de la page